(AOF) - La contraction du secteur privé français a été moins importante que prévu en novembre, a indiqué S&P Global. L'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 45,9 contre 48,1 en octobre. Un indice sous 50 signale une contraction du secteur. Il étai attendu à 44,8, en ligne avec la première estimation. Le PMI des services est passé de 49,2 à 46,9 entre octobre et novembre. Le consensus s’élevait à 45,7.
" Les entreprises interrogées attribuant notamment leur manque d'optimisme à la situation politique du pays. Depuis que le Président Macron a annoncé la tenue d'élections anticipées en juin dernier, l'indice PMI HCOB des perspectives d'activité a perdu dix points, s'inscrivant en novembre à son plus bas niveau depuis quatre ans et demi " a commenté Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank.
Avant de prévenir : " L'éventuelle censure du gouvernement minoritaire de Michel Barnier, qui se trouve actuellement dans une impasse budgétaire, pourrait ébranler davantage une confiance de toute évidence déjà fragile, mise à mal, en outre, par la faiblesse de la conjoncture économique et le repli de la demande. "
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer